REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR 2016
PONEY CLUB

Inscription

L’adhésion au Poney Club est obligatoire.

Obligations suivantes :
1. Avoir rempli et signé la fiche d’inscription du Poney Club
2. Avoir pris connaissance du Règlement et du Code de Bonne Conduite du Poney Club et y avoir souscrit.
3. Avoir réglé la cotisation afférente à l’année en cours.

Pour les mineurs, les 3 conditions ci-dessus sont effectués par leur représentant légal.

La cotisation comprend :
- une carte de membre personnelle et l’affiliation à la LEWB (Ligue équestre Wallonie Bruxelles)
- une assurance responsabilité civile et une assurance individuelle accident «risques équestres» :

Assurances
Les membres bénéficient d’une assurance couvrant leur responsabilité pendant les activités et cours organisés par le Poney Club, sauf si cette responsabilité est engagée par le fait d’un animal dont ils sont propriétaires. En conséquence, les propriétaires doivent souscrire une assurance particulière pour les dommages causés par les chevaux leur appartenant.

 Chaque cavalier qui paie un forfait d’un nombre de séances variable selon la période, dont les dates de validité seront précisées à l’inscription. Un forfait est nominatif et personnel. Chaque cavalier a une place réservée dans un cours correspondant à son niveau. Le prix du forfait est dû complètement et payable anticipativement. Les cours manqués, qui ont été décommandés au moins 24h à l’avance, peuvent être rattrapés à raison de 2 cours maximum par forfait. Le rattrapage d’un cours se fait, après arrangement préalable avec un responsable du poney club, et pendant le forfait en cours. Dans tous les cas les cours non décommandés minimum 24 h à l’avance ne seront ni récupérables, ni remboursables.

En cas de maladie ou accident entraînant une incapacité évaluée par un certificat médical à plus de 2 semaines, les séances non suivies pourront être soit récupérées dans le même forfait, soit déduites du forfait suivant.
Une séance annulée par un responsable du poney club pourra être soit récupérée dans le même forfait, soit déduite du forfait suivant.
Si le cavalier abandonne en cours de forfait, les séances restantes du forfait ne seront en aucun cas remboursées.

 Pour les nouveaux cavaliers, il y a toujours la possibilité de prendre un cours à l’essai, (maximum de 2 cours). Le nombre de places par cours étant limité, les cavaliers avec forfait sont toujours prioritaires. Le paiement d’un cours « hors forfait » se fait en espèces, avant le début du cours.

Comme toute activité sportive, l’équitation comporte certains risques. Le Poney Club prend toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents mais décline toute responsabilité pour les dommages encourus par un élève au cours des séances équestres.

Surveillance et garde
Les enfants sont sous la surveillance du Poney Club que pendant les séances équestres. Les heures et la durée de celles-ci sont définies . En dehors de ces heures, les enfants restent sous la garde juridique de leurs parents ou de la personne qui les accompagne qui en demeurent donc responsables.
Le Poney Club décline toute responsabilité vis-à-vis des enfants « visiteurs ». Ils sont sous l’entière responsabilité de leurs accompagnants.

Equipement
Chaque cavalier doit au moins posséder l’équipement suivant :
- un casque à trois points d’attache, conforme aux normes européennes et marqué à son nom.
- des bottes ou chaussures munies d’un talon. Les languettes de fermeture en velcro sont à proscrire.
Le port du casque et de chaussures adéquates est obligatoire pendant toute la durée des exercices équestres.
L’usage du protège dos (facultatif) est conseillé pour le saut d’obstacle et le cross. Par contre il est incompatible avec certaines activités.

Objets perdus, volés ou oubliés.
Le Poney Club n’est en aucune manière responsable de la perte, de la disparition ou du vol d’objets et effets appartenant aux membres et / ou leurs invités. Quant aux objets et effets oubliés ou abandonnés dans les installations du Poney Club, et non réclamés dans le délai d’un mois après leur découverte par les responsables du Poney Club, ils deviendront de plein droit la propriété de celui-ci qui en disposera librement.

Invités
Par dérogation à l’article premier les personnes invitées par un membre ont accès aux installations du Poney Club lors de concours ou festivités organisés par le Poney Club. Ces personnes doivent se soumettre au code de bonne conduite, le membre invitant étant responsable de leur comportement après les cours les enfants doivent retourner vers leurs parents a la brasserie et ne peuvent pas jouer sur les pistes et dans le centre équestre aussi par sécurité pour ne pas déranger les autres cours ou cavaliers.

Sanctions
Le Haras des Chartreux se réserve le droit d’exclure toute personne ou membre ne respectant pas le présent règlement et code de bonne conduite, ou dont le comportement serait en contradiction avec l’esprit du Poney Club.

 CODE DE BONNE CONDUITE

CHIENS

La présence, dans les installations du Poney Club, de chiens visiteur» est autorisé en laisse. Si exceptionnellement des membres ne peuvent se dispenser d’emmener leur chien, ils doivent le tenir en laisse courte. De toute manière, ils sont responsables pour les dommages que pourraient causer leur animal.

FUMEURS

Il est formellement interdit de fumer dans les écuries et à tout endroit où sont entreposés des ballots de foin ou tout autre produit inflammable.il y a une terrasse pour les fumeur a la brasserie. C'est le seul endroit autorisé.

ORDRE ET PROPRETE

L’ordre et la propreté doivent être respectés dans toutes les installations tant intérieures qu’extérieures du centre équestre. Les déchets de tout ordre tels que papiers, canettes, etc.. doivent être jetés dans les poubelles adéquates.

LOCAL DE CLUB

L’usage du local de club est réservé aux membres et à leurs invités. S’ils ont consommé des boissons ou de la nourriture, ils devront vider et nettoyer la table qu’ils quittent.

DISCIPLINE

Il est formellement interdit :
- De jouer dans les réserves de paille ou de foin ou d’y circuler .
- De sortir les poneys de la prairie, du paddock ou de leur box sans autorisation.
- De circuler dans les prairies sans autorisation.
- De donner à manger aux poneys et chevaux en dehors des horaires de repas.
- D’utiliser le matériel du Poney Club, sauf autorisation.
Les élèves sont tenus de se conformer aux instructions des responsables du Poney Club.
La circulation dans le paddock de pansage et sur les pistes est réservée aux membres cavaliers accompagnés d’un responsable du Poney Club. Pour éviter des encombrements nous prions les parents et visiteurs de bien vouloir respecter les délimitations indiquées CAD rester a la brasserie ou autour du pare botte aucune intervention de ceux-ci n'est autorisé sauf sur demande du moniteur.

USAGE DU MATERIEL

Les membres sont responsables du matériel mis à leur disposition par le Poney Club pendant qu’ils s’en servent. Toute dégradation du matériel sera portée en compte à son utilisateur.

Merci a tous.